Les espaces, les logements et leurs fonctions

Le site Vivagora devait contribuer à l’épanouissement personnel grâce à la mise en place de différents dispositifs.

Logements

Les habitants auraient disposé d’un logement de qualité et sécurisé qui leur aurait permis de créer du lien et d’être en interaction avec leur voisinage et de rester autonomes le plus longtemps possible. Les habitations étaient imaginées pour s’adapter aisément à l’évolution des besoins et de la dépendance de ses occupants et pour faciliter la mise en œuvre de services d’aides et de soins, formels et informels : domotique, télévigilance, accessibilité aux PMR…


Les logements devaient être accessibles financièrement et gérés en collaboration avec des sociétés de logement à finalité sociale. Le principe du Community land trust était d’application. Ce CLT ou propriété foncière collective est à la fois un concept et une organisation. Son principe : la propriété du sol et celle du logement sont séparées. Le prix d’achat d’un bâtiment seul est dès lors plus abordable pour un ménage, une activité associative, culturelle… En tant qu’organisation sans but lucratif, le CLT est propriétaire du terrain et empêche ainsi toute spéculation pour maintenir un accès uniquement en faveur de la collectivité. Source et autres infos : cltw.be

Espaces collectifs

Logements : Terrasse, buanderie, salle de jeux et d’activités, bibliothèque, etc. auraient été intégrés aux différents immeubles.

Quartier : Salles et ateliers, espaces d’activités et de créativité voire de travail (coworking) auraient été aménagés en place centrale.

Le parc : Le parc aurait offert de multiples possibilités de détente et d’activités, certains logements auraient été dotés d’un espace extérieur privatif, mais toujours restreint par rapport à l’offre collective. Aires de jeux, de promenades, d’activités collectives potager, verger, barbecue…

© Pierre Blondel Achitectes - Damien Carnoy-Crayon - Laurent Miers
Ney & Partners (wow) - MK Engineering - ARIES - BESP

Connexions

Un maillage de connexions optimal, favorisant les rencontres, entre les espaces de vies et autres sur le site aurait été indispensable pour un développement naturel de la convivialité. Les échanges entre personnes, ainsi que l’émergence d’une bienveillance collective devaient favoriser le sentiment de sécurité et de sérénité.

© Pierre Blondel Achitectes - Damien Carnoy-Crayon - Laurent Miers
Ney & Partners (wow) - MK Engineering - ARIES - BESP

Mobilité

La mobilité avait été pensée dans une approche cohérente avec nos objectifs santé (mobilité douce, car-sharing, covoiturage, micro mobilité, voitures électriques…).

Le stationnement des véhicules était prévu à l’intérieur du site, mais dans une zone limitée, afin de réduire au maximum le risque et la nuisance due à la circulation.

Les voiries internes privatives étaient limitées au strict nécessaire au regard de la réglementation (pour les pompiers par exemple).

© Pierre Blondel Achitectes - Damien Carnoy-Crayon - Laurent Miers
Ney & Partners (wow) - MK Engineering - ARIES - BESP