Dynamique participative

Une définition

Dans le cadre du projet Vivagora, nous avons défini la dynamique participative comme un processus d’engagement obligatoire ou volontaire des habitant.e.s, en vue d’influencer des décisions portant sur des choix significatifs qui impacteront leur mode et lieu de vie. 

Selon notre partenaire « Habitat et Participation », participer signifiait prendre part à : 

La réflexion (démocratie délibérative)

La décision (démocratie directe)

L’action (démocratie contributive)

des ambitions

Vivagora privilégiait les lieux et modes de participation de tous les habitant.e.s, tant pour la gestion des immeubles que des espaces collectifs et du parc ou pour le lancement de projets communautaires. 

Vivagora proposait de véritables espaces de vies intergénérationnels, solidaires et participatifs intégrés harmonieusement dans le quartier, le village.

Vivagora devait être un lieu où les habitant.e.s pouvaient mener des projets et participer à la vie citoyenne. Ils auraient pu y conserver leur autonomie le plus longtemps possible, malgré les pertes, les dépendances et les problèmes de santé qui auraient pu survenir.

Vivagora allait développer là où cela s’avèrait possible, des espaces d’activités et d’économie sociale (loisirs, commerces, culture, santé) représentant une plus-value pour l’ensemble de la communauté.