Présentation générale

Une approche innovante

En tant qu’entrepreneur social, la Mutualité chrétienne (MC) développe des solutions innovantes afin de favoriser l’accès à la santé et au bien-être pour tous.

D’un côté, elle travaille sur le plan sociétal la question du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, dont l’enjeu est croissant avec le vieillissement de la population.

De l’autre, la MC reçoit en 2018 la demande spécifique du Carmel de Walhain-Saint-Paul : imaginer une solution qui permette à cinq religieuses de vivre dignement sur le site, dans un environnement stimulant.

Le projet Vivagora, né de l’intersection de ces deux questions, est une approche innovante soutenue par la MC pour répondre aux défis de l’isolement, du vieillissement et de la perte progressive d’autonomie.

Logement et lien social sont des déterminants de la santé

Le projet Vivagora :

Répond aux attentes de logements accessibles pour familles, personnes précarisées, handicapées, etc.

Développe un lieu de vie non institutionnel et non médicalisé : une alternative aux formules classiques d’hébergements pour personnes âgées.

Permet à ses habitants de s’impliquer dans différents projets, de pouvoir compter sur l’approche collective et solidaire de la gestion du quotidien. 

Ouvre de nouveaux espaces d’activités économiques, culturelles, éducatives… 

Avancement du projet

Depuis 2018, le projet a déjà fait l’objet de nombreuses heures de réunion. Sociologues, animateurs socio-culturels, urbanistes,  universitaires, etc. ont réfléchi à peaufiner la demande originale. Notamment lors d’une table ronde pendant l’été 2019.

Au cours de l’année 2020, le projet est baptisé Vivagora. Son Comité de pilotage lance un appel d’offre auquel répond une dizaine de bureaux d’architectes. C’est avec le Bureau Blondeel-Crayon que la collaboration est lancée fin 2020.  

La communication s’organise. En janvier 2021, la population de Walhain est informée en primeur de l’évolution du projet dans les pages du bulletin communal. L’Avenir, la RTBF, Canal Zoom… les médias prennent en suite le relais.
Encore à pointer : une vidéo-conférence en mars,  la réunion d’information préalable en juin. Pour plus de contenu sur ces rendez-vous, consultez notre blog !