Présentation générale

Une approche innovante

En tant qu’entrepreneur social, la Mutualité chrétienne (MC) développe des solutions innovantes afin de favoriser l’accès à la santé et au bien-être pour tous.

D’un côté, elle travaille sur le plan sociétal la question du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie, dont l’enjeu est croissant avec le vieillissement de la population.

De l’autre, la MC a reçu en 2018 la demande spécifique du Carmel de Walhain-Saint-Paul : imaginer une solution qui permette à cinq religieuses de continuer à vivre dignement sur le site, dans un environnement stimulant.

Le projet Vivagora, soutenu par la MC, a donc été pensé à l’intersection de ces deux préoccupations : envisager une approche innovante pour répondre aux défis de l’isolement, du vieillissement et de la perte progressive d’autonomie.

Mais en mars 2025, après de nombreuses démarches menées avec engagement et conviction, la MC a pris la décision de se désengager du projet.

Logement et lien social sont des déterminants de la santé

Cependant, nous restons convaincus que le projet Vivagora :

Répondait aux attentes de logements accessibles pour familles, personnes précarisées, handicapées, etc.

Développait un lieu de vie non institutionnel et non médicalisé : une alternative aux formules classiques d’hébergements pour personnes âgées.

Permettait à ses habitants de s’impliquer dans différents projets, de pouvoir compter sur l’approche collective et solidaire de la gestion du quotidien. 

Ouvrait de nouveaux espaces d’activités économiques, culturelles, éducatives… 

Et pourtant, un démarrage prometteur

Dès 2018, le projet a fait l’objet de nombreuses heures de réunion. Sociologues, animateurs socio-culturels, urbanistes,  universitaires, etc. ont réfléchi à peaufiner la demande originale. Notamment lors d’une table ronde pendant l’été 2019.

Au cours de l’année 2020, le projet fut baptisé Vivagora. Son Comité de pilotage lance un appel d’offre auquel répond une dizaine de bureaux d’architectes. C’est avec le Bureau Blondeel-Crayon que la collaboration est lancée fin 2020.  

La communication s’organise. En janvier 2021, la population de Walhain est informée en primeur de l’évolution du projet dans les pages du bulletin communal. L’Avenir, la RTBF, Canal Zoom… les médias prennent ensuite le relais.

En 2022, nous entrions dans le vif du sujet avec l’organisation de deux séances d’information à destination des candidats habitants, en juin et en juillet.
En août 2022, nous avons déposions la demande de permis d’urbanisme !