Le concept et les objectifs
Nos objectifs étaient ceux-ci :
Développer un ensemble de logements assurant une mixité à plusieurs niveaux : âge, revenus, culture, handicap…
Permettre conjointement à l’objectif relatif aux aînés, d’apporter des solutions d’hébergement favorables et accessibles pour tout type de familles, jeunes couples, personnes handicapées (enfants et adultes)…
Cohérente avec ses valeurs, la MC avait posé des balises pour cette expérience. Elle a également veillé à ce que ce projet soit inclusif, solidaire, ancré, participatif, innovant et reproductible, financièrement éthique, durable, évolutif et adaptable. Bien que le projet n’ait pas abouti, il a permis de jeter des bases importantes pour des initiatives futures.
Santé positive : du concept au projet
Le projet d’habitat collectif de Walhain-Saint-Paul s’inscrivait dans l’approche mutualité santé de la MC et s’appuyait sur le concept de santé positive.
Ce concept approche la santé comme un levier pour une vie de qualité, qui prend appui sur six dimensions pour développer les capacités individuelles. Cet effet levier n’est pas le simple fait de l’individu seul, mais est multiplié par sa communauté ou même la société.
En d’autres mots, la santé positive vise à permettre à l’individu de s’adapter et se sentir bien, en s’appuyant sur ses ressources et sur celles de son environnement, plus que d’avoir une santé parfaite d’un point de vue strictement médical.
Un projet décliné autour de six dimensions
La construction du projet s’articulait donc autour de l’enjeu de renforcer les capacités ou forces d’adaptation des habitants du site de Walhain.
Dans ce cadre, la MC travaille les six dimensions de la santé positive, d’un point de vue collectif. Chaque individu peut alors profiter des éléments mis en place pour s’adapter selon ses besoins propres.
