Le public
Un public intergénérationnel
Vivagora devait être un nouveau quartier proposant de l’habitat intergénérationnel, solidaire et participatif. La diversité de ses habitants était accueillie comme une richesse, quel que soit leur âge, leur situation familiale, sociale ou leur origine.
Des plus jeunes aux plus âgés, les résidents se devaient se côtoyer naturellement au quotidien. Ils auraient pu se rencontrer dans certains espaces intérieurs prévus pour la vie communautaire. Ou ils se seraient croisés tout simplement à l’extérieur, au détour d’un sentier ou d’un espace de détente.

Qui auraient été les (futurs) résidents ?
Le programme envisageait la construction de 7 résidences et d’un espace collectif.
D’une part, des hébergements collectifs pour des adultes porteurs de handicap et un service résidentiel pour jeunes.
D’autre part, des logements personnels pour des aînés et pour des familles.
Nous avions déjà imaginé le premier contact avec quelques futurs résidents :
Aurélie 30 ans
Pour Aurélie, rester proche de Namur était quelque chose d’important. En effet, c’est sa ville de naissance et elle est assez fusionnelle avec ses parents qui y sont toujours domiciliés. Avec Vincent son compagnon et Emma leur petite fille, ils se voyaient bien s’installer à Vivagora.
Michelle 75 ans
Voilà 5 ans que Michelle et Paul habitent à Walhain. À l’époque c’est un peu par hasard qu’ils ont entendu parler du projet. Ils habitaient Floreffe. Paul a été hospitalisé pour sa hanche et lorsque Michelle s’est rendue à la mutualité pour son dossier, elle a découvert une promo pour Vivagora sur les écrans de la salle d’attente. Après réflexion, Michelle et Paul ont vendu leur maison et ont acheté un appartement à Walhain… Ils ont un chouette jeune voisin !
William 21 ans
William est arrivé à Walhain il y a trois ans. Ses parents ont déménagé du Canada pour le boulot de son père. un gros changement bien compliqué pour lui au début, alors qu’il allait seulement finir ses études secondaires… Depuis, il s’est fondu dans le décor. L’université est toute proche. Il donne souvent un petit coup de main à Michelle, c’est un peu comme une grand-mère en plus pour lui…
Personne suivante ?!
Envie d’en savoir plus ? Abonnez-vous à notre newsletter ou prenez simplement contact.