Le site d’implantation
Le site et l'environnement
À 300 mètres du cœur du village de Walhain-Saint-Paul, le site du carmel s’étend sur une surface de 2,5 hectares.
Le défi des architectes était d’implanter l’ensemble des logements en préservant les qualités paysagères et rurales actuelles du site. Autres aménagements prévus : zones de maraîchage, verger et sentiers donnant aussi accès aux riverains.
Vivagora devait être un écoquartier comprenant de l’habitat intergénérationnel, solidaire et participatif inspiré des habitats groupés, partageant certaines fonctions communes.
Des logements de tailles différentes devaient permettre d’assurer une mixité de public : personnes isolées ou familles, locataires ou propriétaires.
Chaque ensemble de logements aurait été une bulle sociale comprenant ses propres espaces collectifs.

L’offre variée de logement mixait de façon équilibrée espaces privatifs (le chez soi) et espaces collectifs (le chez nous), permettant à chacun de conserver son auto-détermination et participer à la vie communautaire, (services, activités…) au gré de ses propres ressources et engagements.
Les logements étaient imaginés pour permettre en cas de besoin la mise en place de dispositifs d’aides, de sécurisation de pointe faisant appel aux techniques connectées. Dans la cuisine, la salle de bain et les sanitaires, les fonctionnalités étaient adaptées au maximum de situations de handicap ou de santé précaire, en se basant sur l’expertise de la MC dans ce domaine.
Le plan d'aménagement
