Côte à Côte, un pas vers l'inclusivité

En cette fin d’année, nous souhaitons mettre à l’honneur un autre de nos partenaires, l’asbl « Côte à Côte », qui permet à de jeunes adultes porteurs d’un handicap moteur de s’épanouir en toute autonomie.

Le projet est né en 2005, à l’initiative de parents qui étaient désireux d’assurer l’avenir de leurs jeunes atteints de handicap moteur. Après un rapide tour d’horizon des structures qui existaient pour les soutenir, ils se sont rendu compte qu’aucune d’entre elles ne permettait la vie autonome dont ils rêvaient pour ces jeunes.

Ils ont alors mis sur pied, depuis 2014, un habitat hors du commun, en plein centre de Louvain-la-Neuve : une maison où cohabitent 8 jeunes adultes atteints d’IMC (infirmité motrice cérébrale), un étudiant Erasmus à mobilité réduite, un étudiant qui travaille sur une problématique liée au handicap, ainsi que deux accompagnants et leur famille. Ce lieu de vie les soutient dans leurs projets, leur permet de vivre de la manière la plus autonome possible, et se nourrit de chacun de ses habitants pour en faire un lieu à la fois unique et modulable.

Actuellement, Côte à Côte accompagne également trois autres personnes porteuses de handicap, et une étudiante, dans une maison à Louvain-la-Neuve, proche de Côte à Côte, ainsi qu’un ancien habitant de la maison communautaire qui réside désormais dans un studio individuel. Deux grands pas vers l’objectif de Côte à Côte de permettre au projet d’être reproductible.

Et c’est bien de ce caractère reproductible qu’il s’agit dans le cadre du projet Vivagora : submergée par les demandes, l’asbl ne cesse d’élargir ses opportunités d’accompagnement. C’est dans ce cadre qu’ils investiront le bâtiment “Orée du bois” à Walhain, en y créant une colocation de 4 personnes. C’est une première pour eux, qui comporte son lot de défis : s’adapter à un environnement non-urbain, mais également à un projet d’inclusion plus vaste que le leur (avec des personnes âgées, des enfants, des familles à revenus modestes, …).

 

Pour en découvrir davantage à leur sujet, rendez-vous sur https://www.coteacote.info/

 

Si cet article vous plaît, partagez-le !

Derniers articles parus