les suites de l'Enquête publique
Nous sommes restés silencieux pendant les six derniers mois, mais certainement pas inactifs.
La demande de permis d’urbanisme de Vivagora avance pas à pas, malgré la complexité du dossier.
Deux éléments importants sont intervenus au cours du premier semestre 2023 : l’enquête publique sur le projet et l’autorisation de l’ouverture d’une voirie publique par le conseil communal de Walhain. L’étape suivante sera la réponse à la demande de permis d’urbanisme par le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne, qui devrait nous être communiquée avant la fin de l’année.
S’agissant d’un projet d’envergure et sur un terrain de plus de 2 hectares, Vivagora était soumis à une étude indépendante d’incidences sur l’environnement puis à une enquête publique, organisée par la Commune de Walhain du 9 janvier au 7 février 2023. A cette occasion, nous avons organisé deux séances d’information destinées aux riverains et deux débats avec la CCATM (commission consultative d’aménagement du territoire) et le CCCA (conseil consultatif communal des aînés).
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées positivement dans cette enquête. En effet l’administration a reçu 124 réactions par écrit, dont 88 positives et 36 négatives. C’est exceptionnel dans cette procédure de recueillir autant d’avis positifs ! En outre, parmi les 88 avis positifs, 37 émanent de personnes domiciliées à Walhain, ce qui démontre qu’un engouement local se manifeste aussi pour le sens de notre projet : inclusion, solidarité, santé positive !
Les principales craintes exprimées par certains riverains portent sur la densité du logement, les risques d’inondation, l’architecture jugée « urbaine » ou « futuriste », les problèmes de mobilité dans le quartier ou encore les nuisances sonores et celles liées au chantier… Une réunion de concertation a été organisée le 23 février entre la Commune, Vivagora et les réclamants. Nous avons eu l’occasion de répondre à toutes les critiques, le plus souvent basées sur une méconnaissance du projet et des documents mis à disposition sur notre site Internet. Le dossier complet de l’enquête publique a été transmis au conseil communal et à la Région wallonne le 7 mars 2023.
Conformément au processus d’enquête publique, nous mettons à votre disposition les principaux éléments du dossier.
Conclusion
La voirie essentielle à notre projet a vu son ouverture au public, sur
base d’une servitude de passage, en cas d’obtention du permis d’urbanisme (Plus d’informations sur cette question ici) .
C’est donc une étape importante de la procédure qui est franchie,
puisqu’après délais de recours éventuels contre cette décision, le délai de
réponse (115 jours) pour le permis d’urbanisme (décision du Fonctionnaire
délégué) commence …enfin… à courir. Nous restons donc confiants et patients sur
l’octroi du permis d’urbanisme, qui devrait intervenir au mois de décembre 2023
ou au plus tard en février prochain.
Nous vous souhaitons un bel été et espérons vous revenir d’ici quelques
mois avec d’autres nouvelles positives. La suite au prochain épisode !
Si cet article vous plaît, partagez-le !
Derniers articles parus
Autorisation d’ouverture de voirie au public
Retrouvez ici tous les documents relatifs à l’avis d’enquête publique
Enquête publique
Retrouvez ici tous les documents relatifs à l’avis d’enquête publique