L'aperçu du site en devenir

Voici, en image, un aperçu du site en devenir. Il se composera de 8 bâtiments, dont le bâtiment principal (le Carmel) entièrement rénové en six logements, et la chapelle, où le lieu de culte est maintenu et complété par de nouveaux locaux collectifs multifonctionnels.

Outre la démolition des autres bâtiments actuels, qui sont en mauvais état et sans valeur patrimoniale, le plan prévoit la construction de 6 bâtiments neufs :

  • Le Tilleul : une résidence de 10 unités de logement de 1, 2 ou 3 chambre(s)
  • L’If : une structure d’accueil pour une dizaine de personnes porteuses de handicap et un logement de 2 chambres pour une famille accompagnante
  • La Clairière : un bâtiment composé de 4 duplex familiaux de 3 chambres
  • L’Orée du Bois : un hébergement pour 15 enfants de 0 à 18 ans, issus des services d’aide à la jeunesse, et pour 4 jeunes adultes handicapés physiques
  • Le Regain : une résidence de 15 unités de 1 ou 2 chambre(s) pour personnes âgées (55 ans et +)
  • Le Bocage : une résidence de 9 unités de 1, 2 ou 3 chambre(s)

Au total, c’est donc 45 unités de logement compactes qui sont prévues, 3 hébergements collectifs gérés par des associations – nous vous avons déjà présenté Reghain et le fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie – ainsi que la transformation de la chapelle en un espace collectif multifonctionnel.

L’ensemble du projet s’accompagne également de :

  • La création de 2 axes traversants et cheminements secondaires
  • La création d’emplacements de stationnement voitures & vélos
  • L’abattage de certains arbres, compensé par la plantation d’un plus grand nombre d’arbres
  • Une surface d’un hectare à destination du maraîchage et autres activités champêtres
  • Une petite place commune entre le bâtiment principal (le Carmel) et les anciennes écuries (la chapelle et les locaux collectifs)

La philosophie de l’habitat groupé réside également dans la mise à disposition d’espaces communs.
Les habitants se partagent de larges espaces extérieurs, les places de parking, la place centrale, le petit bois, les composts, la gestion des déchets ainsi que l’espace destiné au maraichage partagé, potagers, vergers et petits élevages.

Ils se partagent également le bâtiment « Chapelle », qui contient toute une série d’espaces collectifs à disposition de tous : la chapelle (lieu de culte), un foyer, cuisine, toilettes, atelier et une salle sous comble. Les possibilités d’occupation seront multiples, en fonction des envies et besoins des habitants : repas, cafés citoyens, conférences, expositions, marché de Noël, fêtes familiales, mariages, cérémonies, théâtres, concerts, stages, co-working, salle de devoirs à destination des enfants du quartier et éventuellement du voisinage, … Tout cela reste à construire !

Enfin, les habitants se partagent également des locaux communs dans leurs propres résidences : la buanderie, les locaux techniques, et même, dans certaines, une véritable unité d’accueil comprenant cuisine et salle à manger communes, ainsi qu’une chambre d’amis !

Si cet article vous plaît, partagez-le !

Derniers articles parus