Le Fonds du logement des familles nombreuses de wallonie: en route vers la rénovation du carmel !
Le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) va rénover et prendre possession du bâtiment du Carmel. Ce partenaire était évident dans le projet : le sens même de l’existence du FLW rejoint les valeurs et préoccupations de Vivagora.
Qu’est-ce que le FLW ?
Le FLW est une coopérative aux missions reconnues d’utilité publique par le Code Wallon de l’Habitation durable, qui aide les familles nombreuses et la population fragilisée, notamment par l’octroi de crédits sociaux et la mise en location de logements à loyer modéré.
Ses missions sont les suivantes :
- être une agence immobilière sociale et une association de promotion du logement et régie de quartiers
- octroyer des crédits aux familles nombreuses et aux propriétaires bailleurs
- rénover des logements locatifs
- accompagner d’un point de vue socio-technique les familles emprunteuses et locataires
- encadrer les associations de logement à finalité sociale agréées
En quelques chiffres, le FLW c’est :
- 188 employés répartis à Charleroi (siège administratif) et dans ses 8 bureaux régionaux
- environ 1 232 logements locatifs
- près de 22.000 crédits en cours
- 110.000 bénéficiaires
Les opérations immobilières du FLW
La mission immobilière du Fonds, celle-là même qui en fait un partenaire de choix de Vivagora, c’est d’acquérir et de rénover des bâtiments pour les transformer en logements destinés à la location, essentiellement pour des familles nombreuses.
La réhabilitation d’immeubles est l’un des métiers historiques du Fonds, qui, depuis 1980, contribue à la rénovation des quartiers et au maintien de la qualité de l’habitat wallon. Les biens immobiliers sont acquis par cession emphytéotique ou par achat. Son équipe d’architectes et de gestionnaires permet ensuite la réalisation complète des logements : conception, procédures de marchés publics, surveillance des chantiers et suivi après la réception provisoire.
Le FLW et le Carmel : une synergie évidente
Le Carmel est l’un des bâtiments historiques de Vivagora : le projet visait à le revaloriser. C’est ce que cible le Fonds dans sa recherche de biens immobiliers : d’anciens bâtiments dont il convient de prendre en compte le potentiel, tirer parti de l’existant, et (re)configurer ceux-ci pour répondre aux besoins des grandes familles en terme de logements.
Au total, ce seront 6 logements qui seront créés dans le Carmel, répondant à un besoin pour loger des familles sur le site tout en garantissant une mixité des logements.
Dans la globalité du projet, le Fonds souligne l’essence sociale, participative et innovante de celui-ci, l’attention portée au bien-être de la personne au sein de l’Habitat, et l’accent intergénérationnel qui n’est pas sans lui rappeler une autre de ses missions (favoriser l’accueil de personnes âgées au sein d’un domicile familial).
Le principe de Community Land Trust (dissocier le foncier des briques) est également un point fort dans le fait de garantir, sur le long terme, un accès abordable aux logements. Toutes ces valeurs communes entre le Fonds et Vivagora, convergeant vers un même but, permettent en définitive de sceller un partenariat fructueux.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les nombreuses missions du Fonds, rendez-vous sur leur site internet : www.flw.be
Si cet article vous plaît, partagez-le !
Derniers articles parus
Autorisation d’ouverture de voirie au public
Retrouvez ici tous les documents relatifs à l’avis d’enquête publique
Les suites de l’enquête publique
Retrouvez ici tous les documents relatifs à l’avis d’enquête publique