Retour sur les séances d’information

Le compte-rendu

Les samedis 11 juin et 2 juillet ont eu lieu à Walhain 2 séances d’information destinées aux personnes ayant exprimé leur intérêt à venir vivre sur le site du Carmel, dans le cadre du projet Vivagora.

La séance du 11 juin ayant été remplie en un temps record (50 personnes), celle-ci a été dédoublée le 2 juillet. Malgré quelques désistements tardifs, 35 personnes étaient présentes lors de cette 2ème session.

A notre grande surprise, les participants provenaient de toute la Wallonie et de la région Bruxelloise. Une dizaine d’entre eux habitent déjà à Walhain, ce qui est important pour l’intégration de ce futur habitat groupé au sein de la commune. Une quinzaine de participants ont déjà une expérience de l’habitat groupé et apparemment, ils en redemandent !

Asbl Habitat et Participation

Laurence Braet, membre de l’asbl, a introduit la matinée en expliquant le concept et les différents types d’habitat groupé, les valeurs qu’ils rencontrent et les défis auxquels ils tentent de répondre. Quelques exemples concrets et diversifiés ont été présentés.

L’avancement du projet

Ensuite, Dominique Evrard, chef du projet Vivagora pour la MC, a communiqué l’état d’avancement du projet, suite aux perturbations liées aux vagues de Covid et aux inondations de juillet 2021. Le projet architectural a été revu en fonction des nombreux contacts et enseignements tirés des inondations,  notamment la densité du programme et les questions de mobilité. Les différents bâtiments ont été présentés, ainsi que la circulation sur le site et les aménagements extérieurs. Au total, il y aura 7 résidences et un espace collectif multifonctionnel. La nature garde une présence et une fonction prépondérantes sur le site. Actuellement, nous finalisons un dossier d’ouverture de voirie communale pour renforcer les connexions en mobilité douce entre le site et le quartier, dernière étape avant le dépôt de la demande de permis d’urbanisme.

Reghain

Enfin, 3 membres de l’asbl Reghain, présentée ci-avant, ont présenté avec beaucoup d’humour leur projet d’habitat groupé pour aînés à partir de 55 ans, l’une des pièces maitresses du projet Vivagora.

La parole aux participants !

Un grand enthousiasme a été exprimé, et les débats ont été riches. Toutes les questions n’ont pas encore trouvé leur réponse, et tant mieux : cela va dans le sens de la co-construction, que nous voulons démarrer dès à présent à travers un processus participatif.

Voici une liste non-exhaustive des enjeux relevés :

  • Les avantages et limites du fonctionnement en « Community land trust »
  • La diversité des publics qui devront vivre ensemble
  • La gestion participative des espaces communs et collectifs
  • Les différences entre responsabilités, droits et obligations des locataires et propriétaires
  • La garantie dans le temps de l’objectif intergénérationnel
  • L’accessibilité financière
  • La mobilité autour du site

Maintenant que l’avant-projet est bien défini sur le plan architectural, paysager et urbanistique, ce sont donc les volets humain et pratique qui vont devoir se mettre en place ! Rendez-vous à partir de septembre si ces premiers échanges vous ont convaincus !

Si cet article vous plaît, partagez-le !

Derniers articles parus